Notre histoire.
En 1963, le rêve des fondateurs prend forme…
Avec la bénédiction du Doyen de l'époque, l'abbé Michel Huybrechts, nous entamons la construction de notre maison sur un terrain de "l'asbl des oeuvres du Doyennés", sis rue Clarisse.
Cette maison a été créée grâce à un subside de 75 000 francs (+/-1875€) accordé par l'évéché, mais surtout grâce aux très nombreux dons d'enthousiastes (les moins fortunés offraient la contre-valeur d'un bloc de béton, d'autres plus aisés, offraient de plus nombreux blocs) et encore plus par la main d'oeuvre de tous : nos membres ont terrassé à la pelle et à la pioche, maçonné, carrelé, peint, posé la chapente,…
Le 21 septembre 1966, la Maison des Jeunes Travilleurs est inaugurée par Mgr Cardijn.
a maison renontrera un vif succès et s'implantera parfaitement dans le quartier, le succès est tel qu'au cours de son histoire, la Maison sera agrandie deux fois.
En 1989, la Maison est agrandie une première fois de 65m2, ceci avec la bénédiction de l'asbl des Oeuvres du Doyenné, qui relaie notre demande de permis bâtir auprès des autorités. Cette extension se fait sans subside, sur les fonds de la Maison (revenus du bar, des spupers,…).
Le 29 juin 1989, afin de garantir la jouissance permanente du bâtiment, l'asbl des Oeuvres du Doyenné et la M.J.T. signent un convention précisant : "l'asbl des Oeuvres du Doyenné, propriétaire du terrain, s'engage :
- à payer aux responsables de la Maison des Jeunes Travailleurs (J.O.C.), la plus value du terrain en cas d'usage des droit d'accession.
- à reconnaître le souci social et pastoral des responsables…"
En 1999, la Maison est agrandie une deuxième fois de 25m2, ici encore vec la bénédiction des autorités paroissiales et sur nos fonds propres.
Le 4 décembre 2001, l'asbl des Oeuvres Paroissiales de la réfion de Nivelles nous fait savoir, par écrit, qu'elle désire échanger notre Maison, ainsi que le local des pensionnés (salle Tinctoris) contre des locaux de l'école Sainte-Thérèse, situé à la chaissée de Namur. Elle souhaiterait transformer notre Maison en réfectoire central de l'école, alors même qu'elle admet n'avoir aucune connaissance de la disposition des 2 bâtiments. Le site de la chaussée de Namur serait partagé entre la paroisse Ste Thérèse, les pensionnés et la Maison des Jeunes Travailleurs.